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Comment lire, analyser et commenter des statistiques (méthodologie)

Cette méthode permet de traiter les données chiffrées d’un fait économique ou social par la lecture, l’analyse et la rédaction de commentaires, dans l’objectif de réaliser un document de type universitaire. C’est également une préparation à l’étude de documents, une des épreuves du DAEU. Cet article est aussi disponible en formats web et document. Méthode et vocabulaire nécessaires:

Méthode

Découvrir le document

  1. Relever le titre
  2. Relever les mots clés
  3. Relever les périodes et les dates
  4. Relever les pays
  5. Relever les unités de mesure
  6. Relever la source

Analyser le document

  1. Calculer (par exemple, les variations et les évolutions en pourcentage et en valeur absolue). Le taux d’accroissement (pourcentage d’augmentation) se calcule en appliquant la formule suivante: [(x2 – x1) : x1] x 100
  2. Comparer
  3. Extraire l’idée générale et les faits importants
  4. Extraire les idées secondaires
  5. Expliquer les faits

Rédiger le commentaire

  1. Rédiger l’introduction
  2. Rédiger l’explication
  3. Rédiger la conclusion

Vocabulaire

  • Population statistique: Elle représente l’ensemble qui est étudié.
  • Caractère: Critère choisi pour l’étude (par exemple, secteur d’activité).
  • Modalité: Chaque caractère a plusieurs modalités.
  • Caractère quantitatif: Quand ses modalités sont des nombres (par exemple, âge, dates..).
  • Caractère qualitatif: Quand ses modalités sont non mesurables (par exemple, secteur d’activité).
  • Tableau à une entrée: Étude d’un seul caractère.
  • Tableau à double entrées: Étude simultanée de deux caractères.
  • Intérêt du document: Expression utilisée par les professionnels (par exemple, historiens, économistes et sociologues) pour synthétiser les informations qu’ils ont rassemblées et informer en quoi le document apporte des informations significatives et de mettre en évidence ses limites (par exemple, les moyennes ne donnant pas une représentation proche de la réalité si les écarts sont trop importants).

Sources: « Lire et analyser un tableau statistique simple et à double entrée », Bordas (p.161-162) et « Lire et commenter des statistiques », Cycle préparatoire au DAEU niveau 2 – Histoire (p.32-33)

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  1. Résumés et Flashcards d’histoire (DAEU A: Cycle préparatoire) | Blog d'une demoiselle

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