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Télé-réalité: De 1945 à 2014 en images | Revenus, salaires et audience | Ceux qui la détestent

La télé-réalité, qui met en scène des personnes dans des situations « improvisées », a débuté dans les années 1940. Bien que celle-ci soit trompeuse car elle ne montre pas et ne représente pas réellement la réalité comme son nom l’indique, la signification de « télé-réalité » ne se réduit pas à un simple divertissement; elle est un véritable phénomène social qui engendre des conséquences dépassant les frontières de la télévision.

« Aujourd’hui, la téléréalité constitue le second pilier de la télévision française, après les séries et les films« , Alexandre Callay, directeur Eurodata TV Worldwide chez Médiamétrie (voir l’article).

Au sommaire de cet article

  1. L’histoire de la télé-réalité entre 2014 et 1945 en images
  2. Les producteurs, les chaînes et les revenus de la télé-réalité
  3. Les candidats: Le recrutement et les salaires
  4. Les téléspectateurs: L’audience à la télévision, côté Social TV et popularité sur le web
  5. Les réfractaires: Ceux qui sont contre la télé-réalité

1/5 L’histoire de la télé-réalité entre 2014 et 1945 en images

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2/5 Les producteurs et les chaînes

2001 France Star Academy

En 2001, l’émission Star Academy 1 a rapporté 79 millions d’euros

En général, les projets de télé-réalité sont très rentables car ils sont relativement peu coûteux, en comparaison avec les feuilletons et les autres séries télévisuelles.

D’ailleurs, le concept de base permet de minimiser les risques et séduit le public par sa simplicité.

Revenus des émissions de télé-réalité:

  • Star Academy 1 (France): 79 millions d’euros en 2001;
  • The Voice (France): 21 millions d’euros en 2012;
  • MasterChef (France): 17,3 millions d’euros en 2012;
  • Koh Lanta (France): 12,7 millions d’euros en 2012;
  • L’Amour est dans le pré (France): 12 millions d’euros en 2012;
  • Danse avec les stars (France): 11,1 millions d’euros en 2012;
  • Top Chef (France): 8,8 millions d’euros en 2012;
  • Pékin Express (France): 8,52 millions d’euros en 2012;
  • La France a un incroyable talent (France): 8,5 millions d’euros en 2012.

Les chaînes de télévision diffusent ces émissions aux heures stratégiques (retour du lycée, du travail ou juste après le dîner) comme le sont les fictions, les jeux et bien d’autres programmes de variétés.

3/5 Les candidats

Vicki Gunvalson a touché 500’000$ par saison dans The Real Housewives.

Les candidats d’un projet de télé-réalité sont recrutés en fonction de leurs motivations, comme l’aspiration à la notoriété, l’exhibitionnisme, l’attrait du gain rapide et le sens du défi.

En 2009, la Cour de Cassation a reconnu que les participants à L’Ile de la tentation, qui avaient assigné TF1 Production en justice, étaient en droit de réclamer un CDD.

De plus, les producteurs ont également dû s’habituer à des règles nouvelles, comme: pas de caméra 24h sur 24, un jour de congé par semaine pour les candidats..

Salaires des candidats des émissions de télé-réalité:

  • 0€ pour les candidats de l’Amour est dans le pré (France);
  • 500€/semaine pour chaque candidat de Secret Story (France);
  • 762€/semaine pour chaque candidat du Loft 1 (France);
  • 762€/semaine pour chaque candidat de Star Academy (France) jusqu’en 2006;
  • 1300€/participation pour chaque candidat de Qui veut épouser mon fils (France);
  • Entre 2600€ et 3000€/participation pour chaque candidat de Master Chef;
  • Entre 3000€ et 6000€/participation pour chaque candidat des Ch’tis (France);
  • 8000€/participation pour chaque candidat de Koh-Lanta (France);
  • 12’000€/participation pour chaque candidat des Anges de la Télé-réalité (France);
  • 17’000€/participation pour les candidats Aurélie et Samir de l’Ile des Vérités (France);
  • 17’000€/participation pour le candidat Benjamin de la Belle et ses Princes (France);
  • 20’000€/participation pour le candidat Alban de The Voice (France);
  • 20’000€/participation pour la candidate Marie de Koh Lanta (France);
  • 20’000€/participation pour les candidats Capucine et Thomas de Secret Story (France);
  • 25’000€/10 semaines pour la candidate Nabilla des Anges de la Télé-réalité (France);
  • 30’000$/saison pour Heather Dubrow dans The Real Housewives (USA);
  • 35’000€/10 semaines pour la candidate Amélie des Anges de la Télé-réalité (France);
  • 40’000$/épisode pour Deena Nicole dans Jersey Shore (USA);
  • 40’000$/épisode pour Khloe Kardashian dans Keeping Up With the Kardashians (USA);
  • 50’000$/épisode pour Kourtney Kardashian dans Keeping Up With the Kardashians (USA);
  • 75’000$/participation pour Sean Lowe dans The Bachelor (USA);
  • 80’000$/épisode pour Kim Kardashian dans Keeping Up With the Kardashians (USA);
  • 80’000$/épisode pour Ronnie et Sammi dans Jersey Shore (USA);
  • 90’000$/épisode pour Vinny dans Jersey Shore (USA);
  • 100’000$/épisode pour Jwoww dans Jersey Shore (USA);
  • 100’000$/saison pour Kim Richards dans The Real Housewives (USA);
  • 125’000$/saison pour Brandi Glanville dans The Real Housewives (USA);
  • 140’000$/participation pour Amber Portwood dans Teen Mom (USA);
  • 150’000$/épisode pour Snooki, The Situation et Paul D dans Jersey Shore (USA);
  • 175’000$/saison pour Taylor Armstrong et Heather Thompson dans The Real Housewives (USA);
  • 200’000$/saison pour les candidats de Dancing with the Stars (USA);
  • 200’000$/saison pour Adrienne Maloof, Sonja Morgan, Aviva Drescher et Kyle Richards dans The Real Housewives (USA);
  • 250’000$/participation pour Emily Maynard dans The Bachelorette (USA);
  • 250’000$/saison pour Lisa Vanderpump dans The Real Housewives (USA);
  • 275’000$/saison pour Jacqueline Laurita dans The Real Housewives (USA);
  • 300’000$/participation pour Cynthia Bailey, Phaedra Parks et Gretchen Rossi dans The Real Housewives (USA);
  • 350’000$/saison pour Tamra Barney et Melisa George dans The Real Housewives (USA);
  • 400’000$/saison pour Caroline Manzo dans The Real Housewives (USA);
  • 450’000$/participation pour Kandi Burrus dans The Real Housewives (USA);
  • 500’000$/saison pour Vicki Gunvalson, Ramona Singer et Luann de Lesseps dans The Real Housewives (USA).

4/5 Les téléspectateurs

Audience des émissions de télé-réalité à la télévision en France et aux USA

1500 fans de l’émission « Les Anges de la Téléréalité, une concentration de centaines de mineurs, pour la plupart des filles. Copyright 20minutes

En 2013, 86% des français positionnent la TV comme activité de loisirs n°1, avant de surfer sur internet (79%) et de profiter de sa famille (74%). La télé-réalité est attractive auprès d’un public spécifique et ce, pour de multiples raisons comme l’identification, le sentiment d’appartenance à un groupe, la sociabilisation, le voyeurisme, la curiosité, l’attrait du jeu et, bien que minime, la possibilité de participation.

« La télé-réalité délivre une image artificielle et factice de l’existence et des rapports humains » Christophe André, psychiatre et psychothérapeute

« La “télé-réalité” est une sorte de gigantesque miroir tendu à nous-mêmes, dans lequel nous aimons à nous regarder, pour le meilleur et pour le pire. Car toute la question est de savoir si ce regard sur nous va nous faire ensuite réellement réfléchir, ou si nous en resterons simplement au constat narcissique du « Moi, je suis comme ça » ou «Moi, je ne suis pas comme ça »… […] la “télé-réalité” délivre une image artificielle et factice de l’existence et des rapports humains (fausses fraternités, larmes mises en scène, comportements calculés en fonction de la caméra…). » par Christophe André, Psychiatre et psychothérapeute. Article Psychologies.com

2013 France Allô Nabilla

L’émission Allô Nabilla a affiché une moyenne d’audience décevante avec 1,8% de part d’audience seulement.

En France, la télé-réalité enregistre des taux d’audience très contrastés. Par exemple, l’émission Allô Nabilla (2013) n’a pas conquis les téléspectateurs, affichant une moyenne décevante de 0.46 million et 1.8 % de part de marché seulement. À l’inverse, l’émission Les Anges de la télé-réalité 5 (2013) a rassemblé, lors d’un seul épisode, une moyenne de 842 000 téléspectateurs pour une part d’audience de 6,9%, avec un pic d’audience à 18h37, à 1 069 000 individus.

Aux USA, l'audience de la téléréalité est en baisse, comme pour l'émission Survivor qui ne regroupe plus que 8,3 millions de téléspectateurs contre 36 millions à ses débuts.

Aux USA, l’audience de la téléréalité est en baisse, comme pour l’émission Survivor qui ne regroupe plus que 8,3 millions de téléspectateurs contre 36 millions à ses débuts.

Aux Etats-Unis, l’audience des émissions de télé-réalité est, globalement, en baisse:

  • Celebrity Apprentice : 5,3 millions de téléspectateurs en 2013, contre 11 millions lors de la diffusion de la première saison;
  • American Idol : 14 millions de téléspectateurs en 2013, contre 38 millions en 2003;
  • Dancing With The Stars: 13,8 millions de téléspectateurs en 2013, contre 25 millions en 2010;
  • Survivor: 8,3 millions de téléspectateurs en 2013, contre 36 millions lors de la première saison;
  • Splash : 5,2 millions de téléspectateurs seulement en 2013;
  • The Bachelor: 10,8 millions de téléspectateurs en 2013, contre 15 millions en 2010;
  • The Amazing Race: 9.3 millions de téléspectateurs en 2013, contre 13 millions en 2012;
  • X-Factor : 9 millions de téléspectateurs en 2013, contre 12 millions en 2012.

Audience des émissions de télé-réalité côté social TV

2012 France The Voice, la plus belle voix

En 2012/2013, la version française de The Voice est l’émission de télé-réalité la plus commentée sur Twitter

Côté Social TV, en France, le public de la télé-réalité est particulièrement actif sur Twitter: Le 25 novembre 2013, sur W9, La Belle et ses princes atteint le plus fort taux d’engagement de la chaîne avec 27,4 twitteurs pour 1’000 téléspectateurs, et d’après le bilan 2012/2013 de NPA, 2 millions de personnes (dont 42% de 15-24 ans) se sont rendues sur le réseau social pour partager des messages en lien avec des émissions de télé-réalité. En 2012/2013, les émissions de télé-réalité les plus commentées sur Twitter sont, dans l’ordre: The Voice avec 4,5 millions de tweets, puis Secret Story, Star Academy et Les Anges de la télé-réalité.

Popularité des émissions de télé-réalité sur internet chez les francophones et les anglophones

En ce qui concerne la popularité de la télé-réalité sur internet, sur le plan international (francophonie uniquement), Google a enregistré les taux de recherche les plus élevés (du terme « télé-réalité ») en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et en France, entre 2004 et 2014:

statistiques tele realite 2014 2

L’attrait (francophone) sur le web de la télé-réalité, par pays, entre 2004 et 2014

En France (sur internet), la télé-réalité est particulièrement populaire à Roubais, Palaiseau, Grenoble, Aix-en-Provence, Angers, Tours, Lyon, Brest, Pau et Toulouse:

Popularité de la télé-réalité en France (sur le web)

Popularité de la télé-réalité en France (sur le web), entre 2004 et 2014

En Suisse (sur internet), la ville de Fribourg occupe la première place du classement, suivie par Sion, Neuchâtel, Genève, et un peu moins par Lausanne. En Belgique, la télé-réalité est très populaire auprès des internautes de la commune d’Uccle, une des 19 communes de Bruxelles Capitale. Puis, suivent avec un certain écart: Verviers, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Seraing, Liège, Anderlecht et La Louvière.

statistiques tele realite 2014 3 suisse

Popularité de la télé-réalité en Suisse (sur le web), entre 2004 et 2014

Popularité de la télé-réalité en Belgique (sur le web), entre 2004 et 2014

Popularité de la télé-réalité en Belgique (sur le web), entre 2004 et 2014

Entre 2004 et 2011, les recherches sont plutôt stables puis, dès 2011, on constate plusieurs pics de popularité. Parmi ceux-ci, on note trois périodes significatives de la télé-réalité francophone, qui ont suscitées l’attrait d’un grand nombre d’internautes et qui peuvent être justifiées par des événements spécifiques (quelques exemples ci-dessous):

  • N#1 – Juin 2012Victoire de Marie, candidate de l’émission « Les anges de la télé-réalité 4 »;
  • N#2 – Mars 2013Annonce d’une probable émission de télé-réalité qui aura sur Mars;
  • N#3 – Juin 2011: Annonce du retour de Loana, gagnante de l’émission Loft Story.
L'évolution de la recherche du terme "télé réalité" (francophones) sur Google de 2004 à 2014

L’évolution de la recherche du terme « télé réalité » (francophones) sur Google de 2004 à 2014

Confirmant l’éventuel déclin de l’audimat (télévision) des émissions de télé-réalité aux Etats-Unis, la popularité sur le web de ces dernières est également en baisse auprès des anglophones en général:

L'évolution internationale de la recherche du terme "reality tv" (anglophones) sur Google de 2004 à 2014

L’évolution internationale de la recherche du terme « reality tv » (anglophones) sur Google de 2004 à 2014

L'évolution aux USA de la recherche du terme "reality tv" sur Google de 2004 à 2014

L’évolution aux USA de la recherche du terme « reality tv » sur Google de 2004 à 2014

5/5 Les réfractaires

« C’est une sorte de cancer de l’intelligence permanente. », Eric Naulleau

Une forte partie de la population n’adhère pas et parfois même, dénigre la télé-réalité, comme par exemple, le sociologue François Jost« Le phénomène Nabilla » relève à la fois de la « banalisation du banal » et du « foutage de gueule décomplexé », « ce goût pour le sadisme, ce sens du « il y a toujours plus con que soi » qui plaît tant aux jeunes », le présentateur Jean-Pierre Foucault« Je n’aime pas la téléréalité qui étale la bêtise« , le présentateur Eric Naulleau: « C’est une sorte de cancer de l’intelligence permanente. », l’animatrice radio Enora, au sujet de Nabila, starlette de la téléréalité: « Je ne peux pas devenir amie avec quelqu’un qui veut passer à la télé et être célèbre pour rien. Je ne vaux pas mieux mais nous n’avons pas les mêmes valeurs. », la chanteuse Tal: « Je ne regarde pas la téléréalité, je trouve ça stérile. ».

« Le phénomène Nabilla » relève à la fois de la « banalisation du banal » et du « foutage de gueule décomplexé », « ce goût pour le sadisme, ce sens du « il y a toujours plus con que soi » qui plaît tant aux jeunes », François Jost

Certains blogueurs affichent également et très clairement leurs avis péjoratifs sur leurs blogs, comme Thibaut Chozard: « Je ne sais pas vous, mais moi je n’aime pas les Anges de la Téléréalité« , Sam Gonfle: « Ça me gonfle ! La Télé-Réalité« , Sékateur: « QI entre fiction et réalité« , Tom Durand Viel « Je déteste la téléréalité« , Ichiruki: « La télé-réalité: Pour ou contre?« , Mademoiselle Pamplemousse: « Je n’aime pas la télé-réalité, et alors?!« .

Des communautés se forment sur les réseaux sociaux (par exemple, la page « Je n’aime pas la téléréalité » sur Facebook) et des pétitions sur le web sont créent « Interdiction de la téléréalité« , « Mettre fin à la téléréalité« , bien que ces dernières n’aient apparemment pas eu le succès escompté.

Sources: « La télé-réalité au coeur des mutations du système télévisuel« , G. Tremblay; « Les chiffres clés de la télévision en 2013« , SNPTV; « La télé-réalité : un objet de divertissement comme les autres ?« , TPE Télé-réalité; « Les émissions de TV réalité les plus rentables« , BFMTV; « Télé réalité rime avec rentabilité« , 01net; « Les enjeux économiques et sociaux de la télé-réalité« ,  TPE Télé-réalité; « Combien les candidats de télé-réalité sont-ils payés« , Programme TV; « How much do reality stars get pay« , Wet Paint

3 Comments on Télé-réalité: De 1945 à 2014 en images | Revenus, salaires et audience | Ceux qui la détestent

  1. Très intéressant cet article!
    Surtout en ce qui concerne les salaires, c’est enorme quand même!

  2. Votre article est très complet. Merci beaucoup . C’est vraiment très bien

  3. Pourrais-je savoir quelles sont vos sources ?

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