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Le regard dans la communication non-verbale

Après les mots, le contact visuel est le meilleur moyen de communication que nous possédons; d’ailleurs, une personne dit souvent avec les yeux ce qu’elle n’oserait pas verbaliser: « Ce que la voix peut cacher, le regard le livre », extrait de Dialogues des Carmélites par Georges Bernanos. Certains spécialistes de la communication non verbale affirment même que dès le berceau, l’enfant a conscience de l’intérêt qu’il suscite en captant le regard et ainsi, d’obtenir ce qu’il veut.

Interprétation du contact visuel

Regarder un individu, c’est l’inviter à un échange, par exemple, quand on pose une question, qu’on cherche à influencer son interlocuteur, qu’on donne son avis ou qu’on encourage l’autre à poursuivre. On sait alors que l’on a capté son attention lorsque le contact visuel est établit et on est certain d’avoir saisi son intérêt dès que le regard se prolonge au-delà de quelques secondes. On peut également attacher une importance particulière aux variations de tailles de pupilles.

Dans la majorité des cas, un regard franc et direct est mieux perçu qu’un regarde fuyant et trop mobile. Ainsi, il est possible de produire une réaction positive en se servant mieux de son regard.

Bien qu’elles peuvent varier d’une culture à l’autre, le psychologue anglais Michael Argyle et d’autres chercheurs ont classifié les principales règles du contact visuel en plusieurs catégories.

Situations

Regards réguliers Peu d’échanges de regards
Une personne en regarde une autre surtout lorsqu’elle…

  • est éloignée;
  • discute de sujets légers;
  • porte de l’importance à la réaction de l’autre;
  • manifeste son estime;
  • tente de dominer ou d’influencer;
  • est extravertie;
  • considère que l’autre est dans son tort.
Les personnes échanges peu de regards lorsqu’elles…

  • sont proches;
  • ont une discussion sérieuse/intime;
  • portent peu d’importance à la réciprocité de leurs réactions;
  • ne s’aiment pas;
  • sont introverties;
  • ont un statut différent;
  • souffrent de maladie mentale.

Fréquence

Contact visuel soutenu Contact visuel réduit
  • Affirmer sa supériorité
  • Manque de respect
  • Menace
  • Insulte
  • Manque d’attention
  • Manque de politesse
  • Hypocrisie
  • Timidité
  • Soumission

Orientation du regard

Regard vers la gauche Regard vers la droite
  • L’interlocuteur est plus artiste que scientifique
  • Forte imagination visuelle
  • L’interlocuteur est plus scientifique qu’artiste
  • Faible imagination visuelle

Dilatation et contractions des pupilles

Pupilles dilatées Pupilles contractées
  • Intérêt élevé
  • Excitation
  • Intérêt faible
  • Dégoût

Sources: « Les messages cachés de nos pupilles« , PNL Info; « Parlez-vous le langage du corps? » Gordon R. Wainwright

3 Comments on Le regard dans la communication non-verbale

  1. « une personne dit souvent avec les yeux ce qu’elle n’oserait pas verbaliser » c’est très juste !

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